Déclaration du Parc National
Déclaration du Parc National
La demande de déclaration comme Parc National de Timanfaya a surgit d´une manière presque anecdotique.
En 1973, le président du conseil municipal de cette époque, José Ramirez Cerdá, reçut une carte postale du Chef du Port de Las Palmas. Ce dernier revenait d´un voyage du Nouveau Mexique. Il avait visité un Parc National aux conditions esthétiques semblables à Timanfaya; paysages arides et peu de végétations.
Cela anima à Ramirez à initier les démarches pour la demande de cette catégorie puisqu´il voyait que ces paysages méritaient également une protection. César Manrique et Jesús Soto, fidèles collaborateurs l´aidèrent à son obtention, et plus tard José Miguel González de ICONA (Institut pour la Conservation de la Nature) s´unira à eux.
Le Directeur Général de ICONA demanda la réalisation de l´étude préliminaire à la 11ème Inspection des Canaries, Juan Nogales Hernández qui le réalisa est un amoureux de Lanzarote et de Timanfaya.
Finalement, après plusieurs mois d´études et de démarches, en 1974, Timanfaya est déclaré Parc Naturel, dans la catégorie de majeure protectionnisme, celle de Parc National, bien que les limites de celui-ci ne coincident pas avec le total des éruptions. Des 174 km carrés de terrain recouvert de lapili et laves, reste protégée une superficie de quelques 51 km carrés, dans laquelle se trouvent les cônes volcaniques principaux. Les limites de cette enceinte ont une forme triangulaire, coincidant avec les limites de Punta del Jurado, Playa de las Mareas et le Pico Partido dans sa face interne.
Le Parc appartient administrativement aux municipalités de Yaiza et de Tinajo, bien que se soit l´Institut National pour la Conservation de la Nature qui le gère directement
Il n'y a pas de commentaires
Veuillez vous connecter pour poster des commentaires